Accords CETA : Non c'est non, deux fois!
L'Union Européenne s'était donné jusqu'à ce vendredi pour tenter de faire revenir le parlement Wallon sur sa décision de ne pas laisser le gouvernement belge signer l'accord de libre échange entre l'UE et le Canada (accords CETA).
C'est décidément une manie en terre européenne de considérer qu'un peuple en désaccord avec le reste de l'union s'est très probablement trompé de bulletin de vote (on a déjà vu l'exemple de l'Irlande et de la France votant non à un traité qui finalement a été relooké puis ratifié en catimini à Lisbonne). Pourtant cette fois la Wallonie a tenu bond!
En effet, la ministre canadienne du Commerce Chrystia Freeland a quitté vers 16h00 l'Elysette, le siège du gouvernement wallon et a annoncé la fin et l'échec des discussions avec la Wallonie d'après RTBF. " Je suis très très triste vraiment " a-t-elle déclaré, propos repris à tour de bras par les médias et responsables européens qui déplorent que l'union européenne ne voie pas en un accord libéral l'avenir de nos sociétés...
Et non. Non les wallons ne veulent pas d'un accord de libre échange aussi large et aussi proche des États-Unis qui seront les premiers à s'en saisir pour réaliser à minima un TTIP déguisé.
Voir aussi Pour mieux comprendre: les accords CETA en 3 minutes
Non les wallons ne doivent pas être considérés comme des irresponsables. Nombreux sont les peuples et mouvements en Europe qui protestent contre l’avènement de ces traîtés anxiogènes.
Les insoumis et insoumises de Belgique souhaitent donc manifester leur soutien au parlement wallon: Ne laissons pas l'Europe des peuples être vendue à l'impérialisme nord-americain!
L'heure est donc à l'incertitude à Bruxelles, les semaines à venir nous diront comment l'UE réagira à cette nouvelle, mais pour l'heure, nous, français et françaises de l'étranger, sommes fiers d'habiter sur le sol belge!
Le CETA ne passera pas, deux fois!
Commenter cet article