Billet d'insoumis : Belgique, vive le vent d'hiver!
Chers Insoumises et Insoumis de Belgique,
Je profite de ce premier "Billet d'Insoumis(e)", qui est la première d'une série de témoignages d'Insoumises et Insoumis de Belgique, pour vous souhaiter, au nom du groupe d’appui de Bruxelles, une heureuse année 2017.
Aujourd’hui notre société va mal, à bien des points de vue. Le terrorisme fait rage, le capitalisme aveuglé du gouvernement Hollande et de l’Union européenne exacerbe les tensions un peu partout, et même si les médias cherchent à positiver avec quelques micros points de chômage en moins (sachez que les emplois créés sont les plus précaires qui soient) la situation court à la catastrophe humaine, écologique et économique.
Pourtant je veux lancer ici un message d’espoir.
Oui, dans ce monde au visage aigris nous sommes de plus en plus nombreux à dire à voix haute ce que nous voulons construire comme monde pour nos enfants. Nous sommes de plus en plus nombreux à agir, à notre échelle, avec ce que chacun à de moyens, à travers un don, une action humanitaire ou simplement une publication facebook, pour dénoncer autour de nous les mensonges et l’injustice. Le repliement sur soi-même, le racisme, l’homophobie, le sexisme, le sectarisme, la destruction des hommes et de leur environnement, ne font pas et ne feront jamais avancer l’histoire. Nous le savons depuis longtemps.
Oui aujourd’hui nous pouvons le dire des voix se font entendre. Certaines avec facilité – des personnalités s’engagent, des acteurs, des chanteurs, certains que l’on n’avait pas entendu depuis longtemps – mais d’autres, des gens comme vous et moi, plus discrets, mais ô combien plus nombreux, commencent à se donner la main pour agir. Une réunion, une vente de notre programme, un café-débat, ou un mail simplement demandant des informations.
A titre d’exemple, et afin de mesurer l’ampleur de notre dynamique en Belgique nous avons retracé le rythme d’inscription que nous avons enregistré à Bruxelles via la plateforme jlm2017.fr et via notre blog :
Le constat est sans appel ! Notre mouvement explose en effectif. Cela rejoint d’autres voyants, au niveau national, qui eux aussi sont au vert :
- Le site jlm2017.fr lui-même enregistre plus de 185.000 Insoumises et Insoumis.
- La chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon affiche près de 160.000 abonnés.
- Le programme « L’avenir en commun » est lui-même classé 4ème livre offerts pour les fêtes de Noël en France.
Ce message est donc un message d’espoir : Si les médias s’acharnent à placarder le visage d’E. Macron à la une, à présenter Fillon comme le vainqueur annoncé de l’élection présidentielle, à sciemment ignorer la qualité de notre programme, notre mouvement lui s’envole.
Et la Belgique n’en restera pas là ! Dès le 14 janvier nous reprenons notre ascension avec un nouveau weekend de vente du programme mais également en discutant collectivement de notre future candidature sur le Benelux pour les élections législatives.
Nous y comptons bien, un binôme paritaire représentera nos couleurs en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas, afin qu’un député de plus soit en mesure d’apporter son soutien à la construction d’une sixième république.
Nous avons de l’avance. Pendant que le parti socialiste s’enlise dans des primaires cannibales, que Fillon et Le Pen se piquent la couverture de l’égoïsme conservateur, que Macron exhibe son costume cravate en se prétendant proche du peuple, nous sommes fort d’un mouvement populaire, construit collectivement, et fort d’un programme d’une qualité encore jamais égalée dans les élections passées.
Abordons cette nouvelle année avec enthousiasme Insoumises et Insoumis de Belgique ! Levons nos verres, nos poings, nos espoirs ! Courons les routes de ce beau pays qui nous accueille pour chanter notre conviction que cette élection sera la bonne ! Donnons la force à la Belgique elle aussi de construire son mouvement d'Insoumis !
Belle année à toutes et tous !
Lucien H., pour le groupe d'appui de Bruxelles
Commenter cet article