Bruxelles : Un weekend clef pour la France Insoumise en Belgique et au Benelux
Weekend de diffusion du programme à Bruxelles
Ce weekend des 14 et 15 janvier a été, comme au niveau national, un weekend de diffusion du programme « L’avenir en commun » à Bruxelles. Bravant la vague de froid qui s’est abattu sur la Belgique, les Insoumises et Insoumis se sont retrouvés durant deux jours au marché bio des tanneurs pour y promouvoir la transition écologique que nous défendons avec énergie dans cette campagne. Agriculture écologique et paysanne, circuits courts de production, planification écologique, objectif zéro déchet, sortie progressive du nucléaire, logement durable, nombreux sont les thèmes qui touchent directement notre vie quotidienne et auxquels beaucoup de gens sont aujourd’hui sensibles. L’occasion d’insister sur la cohérence écologique de notre programme et la nécessité de refonder notre économie pour pouvoir manger mieux, produire mieux.
Un accueil chaleureux et des rencontres toujours intéressantes. De l’humour aussi : on n’en manque pas en Belgique ! « Français ? Mais qu’est-ce que vous faites là vous ! » Et oui, militer à l’étranger est toujours délicat mais la Belgique se passionne de politique française, et nombreux sont les belges qui s’arrêtent volontiers discuter un moment. Certains sont eux-mêmes inscrits à la France Insoumise et n’hésitent pas à participer à notre mouvement comme ils le feraient pour leur propre pays.
Législatives 2017 : Le Benelux parvient à un consensus
Par ailleurs ce weekend a eu lieu à Bruxelles un moment clef pour les insoumises et insoumis de Belgique et plus largement du Benelux : le choix de leurs possibles candidate et candidat en vue des élections législatives. En effet la Belgique s’inscrit, avec le Luxembourg et les Pays-Bas, dans la circonscription n° 4 des français établis hors de France qui devra élire son député au mois de juin prochain.
Ces élections sont cruciales pour que notre programme « L’avenir en commun » puisse être pleinement réalisé par le président Mélenchon une fois élu. En effet, avant qu’une sixième république puisse être définie par l’assemblée constituante que Mélenchon commencera à créer au lendemain de l’élection présidentielle, ce dernier aura besoin d’une large majorité au parlement afin de pouvoir commencer à réaliser en France les grandes réformes proposées par notre mouvement. La France Insoumise a pris le parti de faire émerger un peu partout en France des candidatures à partir de propositions spontanées d’insoumises et d’insoumis. Ces propositions sont ensuite discutées au sein des différentes circonscriptions entre militants. Ceux-ci ont alors la difficile tâche de décider ensemble d’un ou plusieurs binômes (nécessairement paritaire) leur paraissant pouvoir représenter notre mouvement au mieux lors des prochaines élections législatives. C’est ce qui s’est passé à Bruxelles ce samedi 14 janvier 2017 pour la circonscription du Benelux. En effet, parmi les six candidatures proposées, et après plusieurs heures animées de discussion, il a finalement été décidé par consensus d’un binôme unique - Sophie Rauszer (29 ans, Bruxelles) et Pierre Lavéant (43 ans, La Haye) - qui pourra représenter au mieux la France Insoumise sur les territoires belge, néerlandais et luxembourgeois.
Ce binôme reste encore provisoire, nous vous le présenterons donc plus en détail ultérieurement. Il doit encore être validé par le comité électoral au niveau national. Par ailleurs un dialogue avec nos partenaires politiques sur l’ensemble du Benelux devra être entrepris avant le dépôt officiel d'une telle candidature. Pour autant la possibilité d’une campagne France Insoumise en Benelux dépasse maintenant largement le stade de simple hypothèse et la campagne pour les législatives sera, pour sûr, menée conjointement à celle des présidentielles dans les mois à venir.
Un weekend animé donc pour nos insoumis de Belgique, mais qui montre l’ampleur que prend la campagne de la France Insoumise dans la capitale européenne. Plus de 90 membres inscrits aujourd’hui, et ce nombre augmente de jour en jour.
De quoi affronter en nombre le froid et les flocons !
Commenter cet article