Galette des droits : Nouveau succès des Insoumis de Belgique!
Ce samedi 21 janvier, les Insoumises et Insoumis de Bruxelles on remis ça : Nouveau rendez-vous de la France Insoumise en territoire belge autour de la bien nommée "Galette des droits". Non il ne s'agit pas du dernier cocktail ou dégustation de bourbon d'un quelconque parti conservateur libéral. Quelques galettes faites maison, sous le signe de la France Insoumise et de son symbole "phi".
>> Voir aussi : J.-L. Mélenchon, pourquoi le "phi"?
Dans le cellier du Moeder Lambic de Saint-Gilles la fraternité épouse à merveille la chaleur du décor : voûtes en pierres rouges, tables en bois et bières méconnues. L'occasion pour les insoumis de Bruxelles de rencontrer dans un contexte convivial de nouveaux venus, des sympathisants curieux, mais également le groupe d'Anvers venant d'être créé. La dynamique en Belgique et au Benelux prend de l'ampleur. L'interaction entre les différents groupes d'appui permet une bonne information, des rencontres constructives que nous avons à coeur de reproduire aussi souvent que possible.
Le thème des nouveaux droits est abordé de façon informelle. La convivialité en effet ne prend pas le pas sur la discussion politique : droit de vote à 16 ans, prise en compte du vote blanc, minima sociaux, de nombreux thèmes fusent d'un bout de table à l'autre. Une liberté de parole représentative de notre mouvement, chacun parlant avec son coeur et son expérience personnelle ou professionnelle. Chose remarquable lors de cette soirée, sur la vingtaine de personnes présentes on pouvait compter environ 45% de femmes, soit une parité quasi parfaite! Chose indispensable à la construction d'un mouvement qui a vocation à gouverner dans le respect de l'égalité des sexes. En effet l'ensemble de nos candidats aux élections législatives sera constitué de binômes paritaires.
La France Insoumise n'est donc pas en reste, y compris chez les Français de l'étranger pour qui la tâche est moins aisée qu'en métropole. Et pourtant nos rassemblements sont de plus en plus fréquents et notre groupe bruxellois continue de s'accroître à une vitesse augmentant de semaine en semaine. Les signaux sont au vert : notre discours porte, notre mouvement impose le respect par sa cohésion et sa construction collective et cela se voit. Un élan qui, loin de s'essouffler, peut nous permettre d'être qualifiés pour le second tour au printemps prochain, nous en sommes de plus en plus convaincus.
Commenter cet article
Simone Heurtier 29/01/2017 08:49
Simone Heurtier 29/01/2017 08:34