Présente au procès de l'affaire LuxLeaks, Sophie Rauszer témoigne
« Antoine Deltour devrait être remercié, et non condamné, pour ses révélations sur l’évasion fiscale en Europe »
Ce mercredi 15 mars. la tribunal de Luxembourg a condamné en appel Antoine Deltour et Raphael Halet, les deux lanceurs d’alerte de l’affaire Luxleaks à 6 mois de prison avec sursis et respectivement à 1500 euros d’amende et 1000 euros d’amende. Ils demeurent accusés de vol de documents; l’accusation de violation du secret d’affaire n’a en revanche, elle, pas été retenue. Le journaliste Edouard Perrin a été acquitté. Sophie Rauszer, candidate de la France Insoumise aux législatives au Benelux (4ème circonscription des Français résidents à l’étranger), était présente à Luxembourg. Elle a déclaré à la presse : « Antoine Deltour, Raphael Halet devraient être remerciés -et non condamnés- pour leurs services rendus à tous les citoyens européens, à l’intérêt général. Nous soutenions leur acquittement pur et simple. Nous sommes prêts à le soutenir jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme s’ils en font le choix ».
Sophie Rauszer note que « le fait que l’accusation de violation du secret d’affaire n’ait pas été retenue contre Antoine Deltour est une petite victoire pour les lanceurs d’alerte européen ; mais la législation européenne est encore bien insuffisante. »
Présent à ses côtés, David Wagner, député luxembourgeois Dei Lenke confirme que: « le ministre de la justice luxembourgeois aurait dû améliorer la loi sur les lanceurs d’alerte aussitôt qu’il l’avait annoncé et ne pas attendre l’issue du procès. Cela a donné un mauvais signal au tribunal ». Le député européen, Fabio De Masi, se joint à elle pour apporter tout son soutien aux deux lanceurs d’alerte. Également vice-président de la commission spéciale d’enquête PANA (à la suite des Panama Papers) du Parlement européen, il souligne que « le travail des commissions parlementaires TAXE et PANA existent grâce à ces lanceurs d'alerte. Ce jugement est une claque pour les citoyens européens qui souffrent d'austérité et qui, eux, paient leurs impôts tandis que le parrain de cette évasion fiscale, Jean-Claude Juncker, est le président de la Commission européenne. »
Sophie Rauszer ajoute : « L’affaire Luxleaks est révélatrice d’une culture de l’impunité pour les multinationales. Ce n’est pas Antoine et Raphael qui devraient être sur le banc des accusés, mais McDonald, Ikea ou les grands groupes pharmaceutiques, qui profitent de ce système de triche organisé ».
« Comment ne pas s’indigner que lorsque eux sont condamnés, Jean-Claude Juncker, celui qui a organisé cette fraude fiscale des multinationales pendant les 18 années, ment devant les députés européens lors de l’enquête parlementaire. »
« La France, patrie des droits de l’Homme, a vocation à offrir l’asile politique à ces bienfaiteurs. Aux Deltour, aux Snowden et aux Assange de ce monde, la France Insoumise offrira, elle, l’asile politique. »
Commenter cet article