L'appel de Sophie Rauszer et Pierre Lavéant
Française, Français, nous faisons appel à vous.
Ce dimanche 23 avril, premier tour des présidentielles, le choix qui s'offre à vous est simple :
L'extrême droite, l'extrême néolibéralisme ou nous, le camp du progrès social et environnemental.
La candidature de Jean-Luc Mélenchon et de notre mouvement, la France insoumise, est résolument tournée vers l'avenir, les jours heureux.
Comment ? D'abord, il faut revoir les lois actuelles qui permettent les comportements immoraux de nos élus et entretiennent une désaffection des citoyens pour les politiques publiques. Passer à la VIeme République comme nous le proposons, c'est à la fois injecter de l'initiative populaire et assurer la stabilité des institutions.
Et les questions institutionnelles et sociales sont liées. 6 millions de chômeurs, 9 millions pauvres et les morts dans les rues de notre riche pays: ça suffit ! Il faut changer fondamentalement de politique économique. C'est ce que nous proposons aux Francais. Au delà de la revalorisation du SMIC et des retraites, nous voulons mettre en place des facilités d'accès aux prêts à taux zéro pour les PME, premières créatrices d'emploi.
Plus de justice fiscale ! Nous proposons d'étaler l'imposition sur 14 tranches. Concrètement, cela sera moins d'impôts pour les classes moyennes mais un prélèvement plus élevé sur les quelques dernières tranches. C'est grâce à ce prélèvement universel des Francais que nous pourrons financer la revalorisation des services consulaires et éducatifs des Français établis à l'étranger.
La France est belle, jeune et dynamique. Il faut investir dans les services publics de demain, des services humains et solidaires. Ce n'est pas du laxisme. Notre programme économique est intégralement financé. Il rapportera au moins 190 milliards de recettes et ouvrira la voie au secteur privé innovant notamment pour passer au 100 % d'énergies renouvelables. Tous nos efforts seraient vains si nous ne nous attaquions pas avec force à l’empoisonnement de l’environnement. Pour une agriculture saine et retrouver une harmonie avec la nature.
Et l'Europe. Et nous savons que la question est essentielle pour appliquer notre programme mais aussi pour vous, Francais du Benelux. L'Union doit changer. Elle ne peut plus être le fer de lance du dumping social et fiscal. L’Europe doit quitter son corset d’austérité et jouer son rôle moteur de relance de l’économie. La France peut initier cette refonte avec votre aide.
C’est urgent et nous avons besoin de vous. Votons Jean-Luc Mélenchon !
Sophie Rauszer et Pierre Lavéant
Commenter cet article