La France Insoumise des Pays-Bas invitée à débattre par les étudiants de Rotterdam
Le vendredi 7 avril 2017, la France Insoumise des Pays-Bas a été invitée à un débat par les étudiants de Rotterdam. Premier rendez-vous public de la FI-NL, il marque un tournant dans la campagne présidentielle au Pays-Bas qui sera suivi de nombreux rendez-vous politiques. Témoignage de Pierre Lavéant, candidat suppléant aux élections législatives pour la France Insoumise au Benelux :
« C'est avec enthousiasme, et un peu d'appréhension que nous sommes allés à notre premier débat. Invités par LaFrench Rotterdam, une association d'étudiants, des représentants de F. Fillon, d'En Marche, de B. Hamon et de la France Insoumise se sont rencontrés vendredi dernier au student hotel de Rotterdam pour présenter leurs programmes dans un format très court et répondre aux questions de 40 étudiants Francais réunis pour l'occasion. Bien que cinq thèmes étaient programmés (Démocratie, Europe, économie, sécurité et éducation) seuls les trois premiers ont pu être abordés. En bons insoumis, nous n'avons pas manqué de développer un thème non programmé mais qui nous tenait à cœur: l'écologie. »
Pierre Lavéant, Julien Moussiegt et Florian Dhalluin des groupes d'appui de La Haye et d'Eindhoven ont pu montrer l'attachement de France Insoumise à une Europe libérée de certains traités, à la VIeme république et à une économie relancée par un choc d'investissement. Si le propos pouvait être ardu, l'ambiance était à la bonne humeur. Très vite le programme de la France insoumise est devenu la référence par rapport auquel les autres représentants se définissaient. C'est sans doute la conséquence d'un programme publié de longue date, complet, cohérant et chiffré.
L'indécision, le vote blanc et même la maturité face aux enjeux nationaux ont été très débattus par le public.
Pierre Lavéant a proposé aux organisateurs (qu'ils soient encore remerciés) un deuxième débat pour les législatives. Affaire à suivre donc...
Commenter cet article