Communiqué de presse
24 mai 2017 Communiqué de Sophie Rauszer et Pierre Lavéant candidats Benelux de la France Insoumise -- Sommet de l’OTAN à Bruxelles : investissons dans la paix, sortons de l’OTAN ! La candidate pour les élections législatives françaises dans la circonscription du Benelux Sophie Rauszer et la France Insoumise Bruxelles se mobilisent. Ils seront présents aujourd’hui à la manifestation aux côtés des organisations pour la Paix contre le Sommet de l’OTAN qui débutera à 17h Gare du Nord de Bruxelles. Demain, jeudi 25 mai, Sophie Rauszer sera accompagnée de Djordje Kuzmanovic, porte-parole national de la France Insoumise, sur les questions de défense. Il interviendra au contre contre-sommet de l’OTAN. (Voir le programme en suivant ce lien )
UE- USA, le Sommet de l’odieuse alliance
L’Union européenne souhaite renforcer sa coopération avec le pays qui est premier instigateur et exportateur de guerres dans le monde, indépendamment de sa présidence. Maintenant les États-Unis sont dirigés par un xénophobe notoire lié aux marchants d’armes. Pour développer son projet d’union de la défense, l’UE se réjouit de la règle d’or de l’OTAN de consacrer la somme gigantesque de 2% de PIB de chaque pays à la guerre, ce en parallèle aux plans d’austérité sociale. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, regrette même l’époque où « pendant la guerre froide, 3 ou 4 % du PIB était consacré à la guerre».
Rappelons également que ce sommet sera l’occasion d’inaugurer le nouveau siège de l’institution. Un projet gigantesque dont les travaux auront duré 10 ans et coûté plus d'un milliard d'euros aux contribuables européens principalement. Pourtant, Emmanuel Macron et ses consorts européens continuent de nous expliquer qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité, pas d’argent pour la transition écologique et l’investissement social.
Autant d’investissements perdus pour la paix et la revitalisation de l’ONU !
La sortie de l’OTAN est une urgence. Être dans l’OTAN empêche l’Europe de forger une défense puissante. Être dans l’OTAN avec les États-Unis affaibli la diplomatie Européenne. L’Europe doit s’imposer. Nous sommes aussi en faveur d’un plan triennal afin de réaffecter nos troupes à des opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU, depuis trop longtemps bafoué par les États-Unis. La France doit également mettre fin aux ventes d'armes aux pays belliqueux comme les Émirats Arabes Unis ou encore l’Arabie Saoudite.
La contribution de la France au budget de l’OTAN pourrait ainsi servir à véritablement prévenir les guerres et revitaliser l’ONU, seul organe international légitime et viable pour la paix. Notamment en renforçant les organisations internationales en charge des missions de paix, des questions migratoires ainsi qu’alimentaires afin de favoriser la souveraineté alimentaire, la régulation des marchés mondiaux et la conversion écologique de l’agriculture.
Construisons la Paix en quittant l’OTAN.
Sophie Rauszer, et Pierre Lavéant candidats de la France Insoumise pour les législatives dans la circonscription du Benelux. 
|
Commenter cet article