Communiqué de presse : La France Insoumise du Benelux ne soutient pas la Wallonie Insoumise
Ce groupe d'appui a donc été détourné de son usage : soutenir la candidature présidentielle et législative France Insoumise. Pour se transformer au cours de la campagne en mouvement politique wallon. Prônant une Wallonie souverainiste, ne coopérant que très peu avec la France Insoumise de Bruxelles et du Benelux, privilégiant ses propres visuels à la charte officielle de la France Insoumise, la "Wallonie Insoumise" a usurpé les outils numériques de la France Insoumise, son matériel électoral, ses symboles et la dynamique de campagne pour constituer son propre mouvement et continue de le faire, notamment en utilisant l'image de Jean-Luc Mélenchon, malgré nos demandes répétées.
La France Insoumise n'est pas opposée à l'insoumission au delà des frontières nationales. Bien au contraire. Notre programme L'Avenir en commun et notre campagne peuvent bien sûr fournir une source d'inspiration mais en aucun cas un modèle. La FI s'est d'ailleurs inspirée d'autres dynamiques comme Podemos ou la campagne de Bernie Sanders. Aussi, ce dimanche 25 juin, la convention constitutive de la "Wallonie Insoumise" aurait pu enfin donner aux Belges un espoir, définir un cadre démocratique dans lequel puisse collectivement se définir un programme et une approche de l'insoumission en Belgique.
Derrière la ressemblance entre les noms de nos mouvements politiques respectifs, bon nombre de sympathisants présents le 25 juin ont réalisé que la "Wallonie Insoumise" est en rupture idéologique avec la France Insoumise à bien des égards. C'est pourquoi nous nous devions de clarifier cette situation au plus vite.
Sophie Rauszer, candidate titulaire de la France Insoumise aux élections législatives de 2017 au Benelux
Pierre Lavéant, candidat suppléant de la France Insoumise aux élections législatives de 2017 au Benelux
Commenter cet article
Louis Nisse 20/05/2019 19:31
L. Heurtier 20/05/2019 17:41
Louis Nisse 20/05/2019 16:28
Edouard 05/07/2017 17:29