Je signe le Manifeste pour décarboner l'Europe
Je signe le Manifeste pour décarboner l’Europe
J’ai signé le Manifeste pour décarboner l’Europe du groupe de reflexion The Shift Project : http://decarbonizeurope.org/
Je m'engage, si je suis élue à l'Assemblée nationale, à soutenir les propositions ou projets de loi mettant en œuvre de façon cohérente l'Accord de Paris sur le climat, afin d’aboutir en France, en Europe et dans le Monde à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro bien avant la fin de ce siècle.
Je m’engage à rendre compte régulièrement à mes électeurs des débats parlementaires sur ce sujet, et à organiser dans ma circonscription un débat sur les enjeux pratiques de la transition énergétique vers une économie décarbonée.
Je m’engage à aller plus loin encore. Plus les Insoumis et écologistes seront nombreux à l’Assemblée, plus les propositions de notre programme L’Avenir en Commun en matière écologique pourront former des propositions de loi de défense de notre planète et de l’intérêt général humain qui y est lié. C’est une impérieuse nécessité alors que M. Trump vient de se désengager de l’accord de Paris sur le climat (COP21). Nous nous engageons à faire de la France un pays moteur de la transition énergétique. Nous nous fixons pour objectif d'atteindre 100 % d'énergies renouvelables en France et de diminuer par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 en sortant du nucléaire et des énergies fossiles.
Les politiques d’austérité nuisent au développement d’une politique ambitieuse de sortie des énergies carbonées. Les accords commerciaux tel que le CETA - que M. Macron veut faire ratifier par les parlementaires - vont aggraver la situation, en abaissant nos normes environnementales en Europe. Le fiasco retentissant du marché de carbone est par ailleurs la preuve, concrète, que nous ne pouvons faire reposer la lutte contre le changement climatique sur les mécanismes de marché.
Nous devons renverser la marche forcée du Président. Et voter pour la planification écologique le 18 juin prochain !
Sophie Rauszer
Commenter cet article